• Les Zanpakuto

        Le Zanpakutô (littéralement « trancheur dâme ») est une arme spirituelle ayant lapparence dun katana. Utilisé par les Shinigami, il est bien plus quun simple outil pour eux. Cest à la fois une partie deux-mêmes lénergie spirituelle du Shinigami se condense et permet de matérialiser le sabre - et une entité consciente différente de son porteur. Le Zanpakutô est donc à la fois une arme unique et personnelle pour chaque Shinigami et un partenaire pendant les combats.


    Les Zanpakuto
    Le Zanpakutô a deux fonctions :

      • permettre aux âmes des morts de rejoindre la Soul Society en ap pliquant un cachet sur leur front, à laide de lextrémité de sa poignée. Le sceau appliqué signifie « vie et mort ».

     

    • purifier lâme des Hollows tranchés par sa lame. Les crimes commis par les Hollows après leur mort sont effacés et leurs âmes partent à leur tour pour la Soul Society (par contre, dans le cas où le Hollow aurait commis des crimes de son vivant, il part en Enfer).
    Zanpakutô
    Les Zanpakuto

       La taille dun Zanpakutô est proportionnelle à lénergie spirituelle de son propriétaire, plus le Shinigami est puissant, plus son Zanpakutô sera imposant. Cest pour cela que les Shinigami de niveau Capitaine doivent avoir une excellente maîtrise de leur énergie spirituelle, sous peine de manier des Zanpakutô de la taille dun building.

       Le Shinigami et son Zanpakutô étant liés par une relation très étroite, ce qui affecte lun peut se répercuter sur lautre. Ainsi, si un Shinigami est mis hors combat, son Zanpakutô retourne à son état initial au repos. De la même manière qu un individu peut récupérer de ses blessures avec le temps, un Zanpakutô endommagé ou même brisé peut se régénérer après un certain temps.





              Le Zanpakuto des Shinigamis possède 3 formes

     

    •  la 1er forme est sa forme normal, non-libérée. Le Zanpakuto a l'apparence d'un  Katana traditionnel, seule la garde et la taille du sabre varie d'un shinigami à un autre. 
     
    • le Shikai

            Le Shikai est le premier niveau de libération du Zanpakutô. La connaissance du nom de celui-ci est requise pour accéder à ce stade dans la mesure où il faut prononcer son nom pour le libérer. Afin dy parvenir, il faut aller rencontrer lâme du Zanpakutô dans le monde intérieur du Shinigami. Une fois libéré, le Zanpakutô peut alors changer dapparence et permettre lusage daptitudes et de pouvoirs spéciaux.


     
     

    •  le Bankai
    • Les Zanpakuto
    Le Bankai est le second et le plus puissant niveau de libération du Zanpakutô. La puissance en mode Bankai peut être 5 à 10 fois plus élevée qu en mode Shikai. Un entraînement
    d au moins 10 ans est nécessaire pour accéder à ce stade, même pour les Shinigami les plus talentueux. Il faut à peu près autant de temps pour apprendre à le maîtriser ensuite, le Zanpakutô en mode Bankai ayant souvent une apparence gigantesque et difficile à manier.

    Kisuke Urahara a néanmoins inventé un objet rendant possible la maitrise du Bankaï en seuleument trois jours, mais cela comporte des risques terribles si le Bankaï n'est pas acquis après ces trois jours. Normalement, tous les capitaines possèdent un Bankaï (à part Zaraki Kenpachi, mais c'est un cas très spécial).

    La maîtrise du Bankai est lun des critères daccession au poste de Capitaine et est connue pour être une compétence relativement rare parmi les Shinigami du Gotei 13. On y parvient en matérialisant lâme du Zanpakutô dans le monde extérieur.



    Tableau des Zanpakutos et leur propriétaire
    Les Zanpakuto


    Il existe deux grands types de Zanpakuto:


    • Les Zanpakuto de combat, qui sont les zanpakutos les plus adaptés à la pratique du Zanjutsu. Certains se changent en d'autres armes qu'un sabre (comme Hōzukimaru, qui devient une lance), d'autres garde une forme générale de sabre, mais un léger changement fait que l'arme est quand même plus puissante (comme Zabimaru, qui peut s'allonger ou Katen Kyotosu, qui se dédouble).

    • Les Zanpakuto à Kido permettent d'attaquer l'ennemi avec de la sorcellerie. Ils se divisent encore un différents styles :
      • Élémentaires : ils permettent à l'utilisateur de manier un élément de la nature : feu, glace, etc... Hyōrinmaru et Ryujin Jakka appartiennent à ce genre pour exemple.

      • Médicaux : Comme leurs nom l'indique, ils permettent de soigner, Minazuki est le seul zanpakuto de ce type vu à ce jour.

      • Sensoriels : Ils possèdent des pouvoirs basés sur la manipulation des sens, Suzumushi et Kyōka Suigetsu sont de ce type.

      • Magique : Ceux-ci sont capables d'utiliser une habilité précise, généralement quand ils touchent l'opposant : poison, paralysie, absorption de l'énergie, etc... Suzumebashi et Ashisogi Jizō sont de ce genre.

      • A habileté : Cette dernière classe possède un pouvoir caché, qui se dévoile par un mot de pouvoir. Il faut que le porteur prononce le mot, sinon le zanpakuto ne semble pas posséder de dons particuliers. Shinzō et Zangetsu sont de ce style.


    • la relation Zanpakuto/utilisateur

     

    Le Zanpakuto ne réagit qu à une seule personne, une seule identité. Donc il existe une relation bouclée entre le shinigami et son Zanpakuto :

    Zanpakuto ==> Personnalité <== Shinigami

       Cette relation permet de déterminer la nature du combattant.
    Elle renseigne sur ses désirs, ses craintes ou sur son courage au combat. Nous pouvons dire que le Zanpakuto est le reflet du Shinigami.
    Il est son double, son jumeau, un soutien lorsquil se retrouve dans la détresse.

       Lémotion que subit un est retransmise à lautre. Nous constatons donc une véritable relation de confiance entre ceux-ci, comme en témoigne le lien entre Ichigo Kurosaki et Zangetsu. Zangetsu à besoin de lui confier qui il est, quelles sont ses peurs, ses envies

     

    Une communication entre eux est nécessaire pour éveiller la confiance dIchigo à Zangetsu: « Ichigo je déteste la pluie » « si tu me donnes ta confiance il ne pleuvra plus jamais dans ce monde »
     
     

     

      Le Zanpakuto est donc une pièce maîtresse dans lévolution du shinigami. Il régit son énergie spirituelle, sa capacité à se développer. Cependant cette expansion de pouvoirs nest accessible qu à une minorité de personnes : les Treize capitaines et quelques vice capitaines.



    • les Zanpakuto des Arrancar

       les Zanpakuto des Arrancar sont sensiblement différents. Tout d'abord, ils semblent n'avoir que deux niveaux d'évolution, contrairement aux trois de ceux des Shinigamis. Pour révéler leur zanpakuto, les Arrancar appellent leurs armes par leurs noms (comme un Shikaï de Shinigami en fait).

        Révélé, un zanpakuto d'arrancar fusionne avec son propriétaire et en devient indissociable, un arrancar doit diminuer sa puissance et l'enfermer sous la forme du zanpakuto, pour revenir au stade précédant sans préjudice. Un zanpakuto d'arrancar augmente la puissance de son porteur de façon variable et l'on pourrait situer l'évolution de puissance entre un Shikaï et un Bankaï de shinigami.

       Donc, pour eux, le Zanpakutô sert à sceller leurs pouvoirs et leurs véritables apparences de Hollow, et sa libération leur permet ainsi de les retrouver et donc de devenir plus puissants.